QUESTIONS SUR L'ASSURANCE CRÉDIT

1.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit ou assurance comptes clients protège votre entreprise contre les risques de non-paiement de vos acheteurs au Canada ou à l’étranger.
2. Pourquoi assurer les comptes clients ?
Les comptes clients sont parmi les actifs les plus importants dans un bilan. Ce poste du bilan se doit d’être protégé au même titre que les autres actifs. Avec un contrat d’assurance-crédit, vous assurez la stabilité financière de votre entreprise en protégeant votre fonds de roulement et vos profits.
3.

Quel est le coût de l’assurance-crédit ?

Le coût de l’assurance-crédit varie selon plusieurs critères :
  • Concentration du risque
  • Qualité des débiteurs
  • Pertes des 3 dernières années
  • La rétention du risque de l’assuré (Franchise et coassurance)
  • Ajouts d’avenants spéciaux
  • Secteur d’activités
  • Pays à assurer
  • Termes de paiement sur facture (Net 30 jours à Net 180 jours, termes spéciaux pour certains débiteurs, dating, facturation progressive)
  • Ventes annuelles

Généralement, les taux sont entre 0.1% et 0.5% de vos ventes estimées annuelles.

4. Est-il obligatoire d’assurer toutes nos ventes ?
Non, pas nécessairement.

En principe, les assureurs assurent par pays. La police peut couvrir la totalité des comptes clients, uniquement les comptes les plus importants (seuil de référence), ou même (à certaines conditions) un nombre restreint de comptes. Une entreprise peut aussi choisir d’assurer les ventes annuelles d’une division. Par contre, il est important de savoir que vous bénéficierez d’un meilleur taux de prime si vous avez une meilleure étendue de risque. Vous achetez une protection contre les pertes imprévues. Plus votre sélection de comptes est restreintes plus vos chances de subir une perte inattendue augmentent.
5.

Quels sont les avantages de l’assurance-crédit ?

  • Plus de ventes : L’assurance vous permet de développer de nouveaux clients en leur offrant des termes de ventes plus attrayants, d’accepter de nouveaux contrats, ou des commandes plus importantes.
  • Plus de financement : L’assurance peut permettre à votre institution financière de mieux marginer vos comptes-clients à des taux plus avantageux.
  • Moins de risque : L’assurance compte-clients couvre jusqu’à 90% des pertes subies suite à la faillite ou au non-paiement d’un de vos acheteurs.
  • Information supplémentaire : L’assureur assiste votre département de crédit en fournissant une évaluation de crédit sur vos acheteurs.
6. Que couvre l’assurance-crédit ?
L’assurance-crédit couvre plusieurs définitions d’insolvabilité ainsi que le non-paiement des créances domestiques et/ou internationales pour vos produits et services.
7. Est-il possible d’ajouter des comptes durant l’année et d’augmenter les limites existantes ?
Grâce à la plateforme de l’assureur mise à votre disposition, il vous sera très facile de gérer votre portefeuille clients en ajoutant de nouvelles limites ou en augmentant les limites existantes. Si la réponse n’est pas automatique, votre demande sera généralement traitée dans un délai de 24 à 48 heures.
8. Quel sont les délais de paiement des réclamations ?
Généralement, les réclamations seront payées dans les 60 jours suivant l’envoi des documents nécessaires.
9. Pourquoi choisir Noordberg et Associés Inc. ?
En raison de ses 30 ans d'expérience, de sa connaissance exhaustive du marché et de la philosophie de chaque assureur et de leurs contrats d'assurance-crédit et produits connexes, Noordberg est le courtier et cabinet en assurance crédit qui vous assurera une réponse rapide et efficace à toutes vos interrogations en vous offrant le meilleur produit disponible sur le marché.
10. Est-ce que la prime est plus élevée en utilisant les services de notre cabinet au lieu de faire affaire directement avec l’assureur ?
Au contraire. Notre objectif est d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour nos clients. De plus, puisque nous sommes spécialisés en assurance-crédit, notre connaissance des taux du marché, des avenants spécifiques pour votre industrie et des termes relatifs à vos procédures de crédit, vous assure que les offres que vous recevrez seront compétitives et raisonnables.
11. Comment un cabinet comme Noordberg et Associés est rémunéré ?
La rémunération d'un cabinet en assurance crédit comme le nôtre se fait sur une base de commission. Une fois la prime encaissée, le cabinet est payé par l’assureur. Si la procédure de négociation des termes pour le renouvellement faite par Noordberg et associés est donnée à un autre courtier, alors des frais de consultation seront facturables au client.
DEMANDEZ UNE ESTIMATION
EN ASSURANCE CREDIT
Cliquez ici pour avoir une idée du coût
de l’assurance-crédit pour votre entreprise.
Pour nous joindre
Nous écrire